Entreprendre à Montpellier

Montpellier est l’une des villes les plus dynamiques la France méridionale. Elle jouit également d’une solide réputation au niveau national. Avec ses 250 000 habitants intra muros et son agglomération de 550 000 habitants, Montpellier est l’une des plus grandes métropoles françaises (la 8ème), d’autant plus influente qu’elle est bien située géographiquement.

montpellier

Montpellier est l’une des villes les plus dynamiques du Sud de la France mais aussi du territoire hexagonal. La ville en elle-même est composée de plus de 250 000 habitants et l’agglomération de plus 550 000 habitants. La ville de Montpellier profite d’une situation géographique centrale depuis laquelle il est possible de rejoindre l’Italie, l’Espagne (Barcelone est à 3 heures de route) et de grandes villes françaises (Marseille, Toulouse, Bordeaux) très facilement.

L’aéroport se situe à seulement 15 minutes du centre-ville. Depuis ce dernier, il est possible de rejoindre de nombreuses destinations dont Londres, Munich, Bruxelles, Lyon ou encore Casablanca grâce à Easyjet et Ryan Air notamment. En termes de qualité de vie, les Montpelliérains peuvent ainsi se rendre à la mer (à 7 kilomètres) comme à la montagne très rapidement, un réel plus.

La huitième ville de France bénéficie également d’un climat agréable puisqu’il y a près de 2 700 heures de soleil par an alors que la moyenne nationale est de 1950 heures de soleil annuelles.

Plusieurs slogans révélateurs sont donnés à Montpellier comme « Attractivité Cité » ou encore « La surdouée ».

18 parcs d’activités disséminés à Montpellier

L’agglomération montpelliéraine compte plus de 180 000 personnes actives et plus de 55 000 étudiants. 21 000 entreprises y sont également installées, notamment au sein des 18 parcs d’activités.  Parmi ces derniers, certains sont spécialisés dans le tertiaire comme le Parc Eurêka où sont présentés des entreprises comme Dell (informatique) ou encore Orange (téléphonie). Certains parcs d’activités sont voués au développement industriel et logistique comme Garosud, Marcel Dassault ou encore Saint Exupéry. La Poste, Ford et Hymatom (logistique) y sont présentes.  Enfin, la zone franche du Parc 2000 rassemble sur 20 hectares plus de 250 entreprises (bassin de 1 200 emplois) dont Actiplay (communication) et JV Web (marketing en ligne).

Une structure éducative de qualité

En matière d’enseignement, Montpellier est la septième ville universitaire en France. Son taux d’étudiants est l’un des meilleurs sur le vieux continent puisqu’il est de 21 %, un réel plus pour le dynamisme d’une ville. Aussi, Montpellier est une ville attractive à ce niveau car 40 % des étudiants ne sont pas de la région.

La cité montpelliéraine compte des classes préparatoires de qualité dont celles du lycée Joffre et du lycée Jean-Mermoz.  Quelques grandes écoles sont présentes dans le chef-lieu de l’Hérault telles que l’ENSAM (architecture), Sup de Co Montpellier Business School, l’ESBAMA (Beaux-arts), l’ENSC (Chimie) ou encore le COFAT (Armée de l’air), sans oublier l’EPITECH (informatique) et l’ISCOM (communication).

2. Créer son entreprise à Montpellier

Les incubateurs et les pépinières de Montpellier

Afin de satisfaire la soif d’entreprendre des Montpelliéraines et des Montpelliérains, de nombreux incubateurs et autres pépinières sont présents sur le bassin héraultais. Il est ainsi possible de citer la pépinière Cap Alpha située à Clapiers comprenant une surface de 3 500 m² et accueillant 15 entreprises, notamment dans le secteur des nouvelles technologies et R&D. Aussi, la pépinière Cap Omega accueille, grâce à une soixantaine de modules locatifs, 35 entreprises, notamment spécialisées dans l’informatique. En matière d’incubateur, il est possible de citer celui de Sup Agro qui est entièrement dédié aux sciences vertes. Une vingtaine de projets ont déjà été accompagnés et le taux de survie sur 5 ans est de 100 %. Enfin, la maison des entreprises comme l’hôtel d’entreprises « Biotech » peuvent vous accueillir tout au long de l’année.

Créer une entreprise à Montpellier

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Montpellier est particulièrement active pour accompagner les entrepreneurs Héraultais. A ce titre, l’ICF (Institut Consulaire de Formation) propose différents programmes pour former les entrepreneurs. Entre les ateliers (bureautique, comptabilité) et les stages de 5 jours (balayant tous les thèmes de la définition du projet à l’étude de marché), les créateurs pourront comprendre les tenants et les aboutissants de l’aventure entrepreneuriale. Le programme « Pacte » est également mis à la disposition des créateurs. Ce dernier permet de fournir une méthodologie précise aux porteurs de projets. De plus, la ville de Montpellier est reconnue pour son activité sur internet grâce à des pôles E-tourisme et E-Commerce de grande qualité, il en est de même pour son expertise en matière de réseaux sociaux.

Les clubs d’entreprises

A Montpellier, de nombreux groupements d’entreprises sont réalisés par secteur, ce qui a pour but de booster les relations entre les différents acteurs. A ce titre, il est possible de citer le club « Energies 34 » qui regroupe tous les protagonistes du marché des énergies renouvelables, « Vinifilles » qui rassemble toutes les actrices du monde viticole, « Occigène » qui réunit tous les acteurs du tourisme en plein air, « OcWell » où se trouve tous les acteurs du bien-être ou encore « Montpellier Initiative Entreprise » qui finance des créations d’entreprises (prêt à taux zéro, parrainage, Nacre).

De nombreux prix décernés aux entrepreneurs chaque année

Grâce à une activité constante sur le territoire héraultais, de nombreux prix viennent récompenser chaque année les entrepreneurs occitans. Il est possible d’évoquer le prix de la TPE (de 0 à 9 salariés), le prix « Cré’ACC » qui récompense les entreprises de moins de 6 mois, le « Trophée INPI » qui vient féliciter les entreprises spécialisées dans la recherche (innovation), le concours « Talents » qui récompense les démarches originales ou encore le « Prix de la croissance verte numérique » où l’invention est au service des technologies numériques et durables. Enfin, chaque année, l’Université Montpellier 1 Entreprendre organise le prix de l’innovation territoriale. Toutes les entreprises peuvent y participer, il suffit pour cela que l’entreprise réponde à certaines normes dont celle d’être en Hérault.

En somme, la ville de Montpellier est dotée d’un territoire accueillant à l’égard des entrepreneurs et des créateurs. Grâce à sa situation géographique centrale et sa qualité de vie élevée, le soleil rayonnera sur vos projets. La jeunesse de la population héraultaise alliée aux nombreux pôles de développement constituent un réel plus pour réussir sa création d’entreprise. Le dynamisme occitan est au service de votre soif d’entreprendre sur la durée.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse