Football : la consécration du Montpellier HSC

Grâce à sa victoire à Auxerre (1-2), le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) décroche son premier titre de champion de France de Ligue 1. Une consécration pour ce club fondé en 1919, également détenteur de deux Coupes de France. En prime, le MHSC disputera la saison prochaine la prestigieuse Ligue des Champions aux côtés des meilleures équipes européennes.

En termes d’image, une ville tire toujours profit des succès de son club de football : cette année, la capitale du Languedoc Roussillon a été particulièrement gâtée.

Du beau jeu

L’équipe conduite par René Girard s’est illustrée par un jeu agréable distillé par une ossature solide de joueurs formés au club, dont Karim Aït-Fana, Younès Belhanda ou Jamel Saihi auxquels se sont joints des renforts judicieux, tels Olivier Giroud, meilleur buteur du championnat (21 buts à égalité avec la parisien Nenê), Garry Bocaly et Vitorrino Hilton, tous deux arrivés de l’Olympique de Marseille en 2010 et 2011.

Le MHSC a figuré sur le podium de Ligue 1 quasiment toute la saison (19 fois leader) jusqu’à ce que son duel avec la PSG se dessine à mi-saison.

Devancé par le club parisien à la trêve, l’équipe chère au coeur du président Loulou Nicollin, a repris le flambeau dès la 29ème journée, pour ne plus jamais le lâcher, distançant de trois points son rival à l’arrivée.

Enorme consécration pour ce club presque centenaire, détenteur de deux Coupes de France (1989 et 1990) et de trois titres de champion de France décrochés en…ligue 2 (1946, 1961 et 1987).

Surtout le MHSC a superbement défié la logique économique qui prévaut dans le foot professionnel : quinzième budget du championnat élite (35 millions d’euros), il grille, et avec la manière en prime, la politesse au poids lourd parisien (200 millions d’euros) et son équipe de stars.

Ce titre national catapulte les Héraultais en Ligue des champions, la plus prestigieuse des coupes européennes : le club n’est pas complètement novice sur la scène internationale puisqu’il a déjà disputé trois coupe UEFA/Ligue Europa et une Coupe des vainqueurs de Coupe avec, à la clé, une place de quart de finaliste (en 1991).

Droits TV et Ligue des Champions

Au-delà du prestige sportif qu’elle va insuffler à Montpellier, la Ligue des Champion va très fortement doper le budget du club, dont 60% des ressources proviennent déjà des droits audiovisuels. Inutile de dire qu’avec ce surcroît de visibilité médiatique, le poste de sponsoring et publicité devrait décoller la saison prochaine.

A titre de comparaison, la participation en 2010/2011 de l’AJ Auxerre à la LDC avait rapporté quelque 11 millions d’euros dans les caisses du club (ce qui n’a d’ailleurs pas pour autant permis à l’AJA d’éviter la descente en Ligue 2 la saison suivante).

Le montant du chèque dépendra aussi des résultats sportifs, car les droits TV intègrent aussi une part liée au versement de primes de performance, soit une rallonge de 5 millions d’euros en cas de qualification pour le second tour de la compétition.

Post author

Laisser une réponse