Le FTTH succède à l’ADSL à Montpellier

L’ADSL considérée comme le must du haut débit de communication par les entreprises comme par les particuliers sera peut-être bientôt considéré comme dépassé. En effet, la fibre optique est plus efficace. Les montpelliérain en feront prochainement l’expérience.

Au niveau informatique, tout va très vite, cela ne surprend plus personne. Plus surprenant par contre, c’est le niveau d’amélioration de l’innovation informatique. Le Haut débit de communication ADSL déjà très performant est remplacé aujourd’hui la fibre optique : 50 fois plus rapide. Cette fibre optique devrait être accessible à domicile par l’ensemble des habitants de Montpellier d’ici 2012. Avec une densité de demandes de débit trop importante, l’ADSL atteint ses limites. Alternative de choix, le FTTH (Fiber to the home – fibre à la maison) permet de se connecter directement à un réseau de fibre optique proposant un débit minimum de 50Mbits par seconde dans chaque sens. En effet, quelle que soit la distance de l’abonné par rapport au central, le débit est le même en émission qu’en réception. C’est une solution qui offre des usages multiservices de très haute qualité aux entreprises et aux foyers.

 

2. Malbosc : 1er quartier équipé « tout fibre optique »

Grâce à un accord signé avec la société Free, le quartier Malbosc à Montpellier est le 1er quartier équipé par le réseau « tout fibre optique ». L’objectif est de réaliser, avant l’automne, l’installation du FTTH sur l’ensemble du territoire communal et même dans les secteurs non câblé à ce jour. A savoir, comme le prévoit l’autorité de régulation (ARCEP), la Ville de Montpellier et Free sont d’accord pour l’ouverture du réseau FTTH aux autres opérateurs. Le projet d’implantation du FTTH de Free a pu naître grâce aux infrastructures Pégase mises en place par la Ville de Montpellier. Ce réseau assure déjà le raccordement au central principal, cela permet donc à Free de n’avoir qu’à relier les centraux optiques de quartier aux habitations. Pégase alimentera bientôt en très haut débit.les parcs d’activités de l’agglomération. Les parcs d’activités technologiques : Eureka (été 2009), Euromédecine et Parc 2000 (avant 2010) seront privilégiés. Un nœud de raccordement optique (NRO) est déjà prévu par l’agglomération afin de développer les services très hauts débit sur fibre optique. Le but est de permettre aux opérateurs de télécommunications de desservir en très haut débit, à des tarifs concurrentiels, les 160 entreprises des parcs d’activités.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse