Montpellier, dans le Top 3 des agglomérations les plus dynamiques

Le Journal des Entreprises vient d’établir le classement des agglomérations françaises les plus dynamiques. Montpellier figure dans le Top 3, derrière Toulouse mais devant Rennes et Nantes. Portée par un secteur économique très spécialisé dans le tertiaire supérieur, la capitale du Languedoc-Roussillon bénéficie aussi d’une nouvelle visibilité nationale grâce à son club de foot champion de France.

Montpellier a la cote. Montpellier a une bonne image. La quinzième agglomération de France crée toujours plus d’emplois et augmente considérablement sa population chaque année (entre +1 et +2%).

De nombreux sièges sociaux d’entreprises

Montpellier se trouve sur l’arc littoral partant du nord grand ouest, passant par le sud ouest jusqu’au sud est, soit une des zones une des les plus dynamiques en France, en raison de sa position géographique et stratégique. Sur ce croissant fertile, il y a dans l’ordre (géographique), Rennes, puis Nantes, reconnues pour leur qualité de vie, puis Toulouse et Montpellier, villes bénéficiant d’un climat chaud et ensoleillé.

Pour faire bref, Montpellier, longtemps marquée par la patte de son maire emblématique Georges Frêche, c’est 170 000 actifs (intra muros), soit 45% de la population active du département de l’Hérault, 54 127 étudiants en 2011, et plus de 21 000 entreprises, dont 18 parcs d’activités représentant 760 entreprises et 18 473 emplois.
L’économie montpelliéraine repose sur des filières diversifiées, avec une industrie très spécialisée dans des activités d’avenir : les nouvelles technologies et moyens de communication, les multimédias, les biotechnologies et la pharmacie.

De nombreux sièges sociaux de grandes entreprises se sont installés à Montpellier, comme le fabricant d’ordinateurs Dell, la marque sportive japonaise Asics ou le fabricant d’éoliennes Vestas.
On trouve assui Alstom, Sanofi, Baush & Lomb (ophtalmologie) et Horiba Medical.
Nul doute que le titre de champion de France (le premier de son histoire) remportée par le Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) va contribuer à augmenter la notoriété de la ville, d’autant que le club s’apprête à disputer la Ligue des Champions.

Chiffre clés

Population : +11,49% entre 1999 et 2008
Emploi : +28,7% entre 1999 et 2008
Attractivité : 14,5% de nous arrivants depuis cinq ans
Taux de natalité : 13 %
Emploi des cadres : +34,1% entre 1999 et 2008
Formation : 53,5% de la population non scolarisée a au moins le bac pro ou général
PIB par habitant : 39.076 euros par habitant (en 2010)
Jeunes entreprises : 24,8 pour mille habitants d’entreprises de moins de six ans
Salaire net horaire moyen : 8,40

Post author

Laisser une réponse