Orange déménage à Montpellier… et des dents grincent

Le déménagement des bureaux montpelliérains d’Orange vers le site Appolo, prévu pour la fin du mois de mars 2011, a entraîné une manifestation des salariés le 23 février dernier.

Une cinquantaine de salariés de France Télécom – Orange a manifesté, mercredi 23 février 2011, pour dénoncer leur déménagement professionnel vers le site Apollo, situé sur la zac Eurêka, à Port-Marianne. Le projet d’Orange, ambitieux à souhait, prévoit ce transfert fin mars, sur une surface de 10 000 m² de bureaux. Pour un coût estimé à 8 millions d’euros rien que pour l’aménagement intérieur…

« Le site Appolo sera un campus dédié au marché des entreprises, détaille Brigitte Audy (source : Midi Libre), la directrice territoriale du groupe pour les régions Languedoc et Midi-Pyrénées. Nous avons opté pour cette réalisation parce qu’il n’y avait pas, à Montpellier, de site capable d’accueillir autant de salariés. C’est pourquoi nous souhaitons en faire un site emblématique. »

 

2. 7m² par employé contre les 15 légaux ?

Soit. Mais le son de cloche est bien différent si l’on tend l’oreille du côté des revendications des salariés. D’abord et surtout à propos de la non-conformité du bâtiment, puisque chaque employé disposerait de 7 m² contre 15 légalement, et qu’il n’y aurait que 200 places de parking (pour 630 travailleurs), obligeant certains à se garer à 20 minutes à pied (source : TV Sud).

Ajoutées à ces revendications – appuyées par l’inspection du travail -, un lieu non desservi par les transports en commun, des conditions d’accompagnement de l’entreprise jugées insuffisantes, et vous obtenez cette grève du 23 février 2011 à l’initiative de Sud et de la CGT.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse