Projet urbain dynamique au cœur de Montpellier

La ville de Montpellier souhaite enrichir son cœur historique de nouvelles infrastructures. Le projet immobilier Du Guesclin prévoit la création de 63 logements et 5 650 m2 de commerces qui devraient redessiner le quartier de la gare Saint-Roch.

L’opération Du Guesclin, du nom du projet immobilier, a été présentée aux acteurs concernés au mois de février 2009. Logements sociaux, commerces et parking devraient voir le jour autour d’une nouvelle desserte de transport en communs. La circulation piétonne se verra quant à elle largement améliorée. Ce projet valorisera des friches appartenant à la SNCF, le long de la ligne 1 de tramway, et réhabilitera le bas des rues Baudin et Aristide-Olivier et leur accès au viaduc Frenay.

L’objectif de l’agglomération est de renforcer l’attractivité du centre ville de Montpellier dans son axe Nord-Sud. La municipalité souhaite insuffler une nouvelle dynamique au cœur historique en améliorant son accessibilité et en réinventant le quotidien des Montpelliérains. La ville veut continuer de grandir dans le respect du développement durable et des besoins en espaces publics en privilégiant la rénovation urbaine avec un logement pour tous. Il s’agit de dynamiser et diversifier le marché du logement par des constructions neuves et par la remise sur le marché de locaux vacants. De plus, le projet vise à offrir un cadre de vie de qualité, durable et attractif grâce à la création d’équipements de proximité. Il s’agit également de revitaliser le commerce et l’artisanat en multipliant l’offre. L’agglomération veut renforcer l’aménagement de ses espaces publics et la mise en valeur de son patrimoine. Enfin, la qualité de la desserte de ce site sera renforcée par l’extension et la modernisation de la Gare qui va constituer un véritable pôle d’échanges intermodales.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse