Sime Darby à Port-la-Nouvelle ? Polémique assurée

Sime Darby, le numéro 1 mondial de l’huile de palme, souhaiterait construire une usine de production à Port-la-Nouvelle (11). La Région est pour, les écologistes contre.

Décidément, l’huile de palme fait couler de l’encre, en ce début d’année 2011. La controversée culture des palmiers à huile, parfois remplaçante de l’huile de colza et du tournesol dans l’industrie alimentaire, commence à faire également parler d’elle dans la région Languedoc-Roussillon. Le numéro 1 mondial du secteur, le Malaisien Sime Darby, souhaiterait en effet construire une usine de production d’huile de palme à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, avec pourquoi pas début des activités dès la fin de l’année 2013.

Aux dires de la société malaysienne, « ce projet d’investissement permettra à Sime Darby Plantation de se développer dans un espace économique à fort potentiel de croissance en Europe et en Afrique du Nord. »

 

2. Région vs ONG

Pour le plus grand bonheur de la région, par la voix commune de Christian Bourquin, président de la région, Robert Navarro, son vice-président : « C’est une bonne nouvelle que de grands groupes internationaux choisissent de venir en France. Ce projet est une chance inédite pour l’économie et l’emploi de la région. »

Son de cloche diamétralement différent du côté de l’ONG Les Amis de la Terre contre cette culture, facteur de « déforestation en Asie ». Bref, tout ceci reste théorique à l’heure actuelle, le choix de Sime Darby quant à sa future destination n’étant pas définitivement arrêté. Mais on devrait en entendre de nouveau parler d’ici peu… (source : AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse