Une formation pour ouvrir un café ou un restaurant à Montpellier

Les 22, 23 et 24 juillet, le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs dispensera à Montpellier une formation “permis d’exploitation”, indispensable à l’ouverture et la reprise d’un café ou d’un restaurant.

Ouvrir un café ou un restaurant, ça ne s’improvise pas. Une bonne connaissance de la législation en vigueur est indispensable.

Depuis avril 2007, suivre une formation est même devenu obligatoire pour l’ouverture (mais aussi “la mutation, la translation ou le transfert”) d’un débit de boissons à consommer sur place de 2e, 3e et 4e catégorie. La formation est également obligatoire depuis avril 2009 pour les personnes souhaitant ouvrir  ou reprendre un restaurant, qu’il s’agisse d’un établissement pourvu d’une “petite” ou “grande licence restaurant” (permettant respectivement de servir des boissons des deux premiers groupes ou des quatre groupes, dont le degré d’alcool va en augmentant). Elle débouche sur un permis d’exploitation.

Les 22, 23 et 24 juillet, le Syndicat National des Hôteliers Restaurateurs Cafetiers Traiteurs (SYNHORCAT) propose une session de formation “permis d’exploitation” à Montpellier (125 rue Antonin Balmes). Une première partie traitera de tout ce qui concerne les conditions d’ouverture, une autre s’attachera à présenter les obligations en matière d’exploitation (législation applicable vis-à-vis de l’administration, des employés, de la clientèle et du voisinage).

Renseignements, tarifs et inscriptions

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse