Orange déménage à Montpellier… et des dents grincent

Le déménagement des bureaux montpelliérains d’Orange vers le site Appolo, prévu pour la fin du mois de mars 2011, a entraîné une manifestation des salariés le 23 février dernier.

Une cinquantaine de salariés de France Télécom – Orange a manifesté, mercredi 23 février 2011, pour dénoncer leur déménagement professionnel vers le site Apollo, situé sur la zac Eurêka, à Port-Marianne. Le projet d’Orange, ambitieux à souhait, prévoit ce transfert fin mars, sur une surface de 10 000 m² de bureaux. Pour un coût estimé à 8 millions d’euros rien que pour l’aménagement intérieur…

« Le site Appolo sera un campus dédié au marché des entreprises, détaille Brigitte Audy (source : Midi Libre), la directrice territoriale du groupe pour les régions Languedoc et Midi-Pyrénées. Nous avons opté pour cette réalisation parce qu’il n’y avait pas, à Montpellier, de site capable d’accueillir autant de salariés. C’est pourquoi nous souhaitons en faire un site emblématique. »

 

2. 7m² par employé contre les 15 légaux ?

Soit. Mais le son de cloche est bien différent si l’on tend l’oreille du côté des revendications des salariés. D’abord et surtout à propos de la non-conformité du bâtiment, puisque chaque employé disposerait de 7 m² contre 15 légalement, et qu’il n’y aurait que 200 places de parking (pour 630 travailleurs), obligeant certains à se garer à 20 minutes à pied (source : TV Sud).

Ajoutées à ces revendications – appuyées par l’inspection du travail -, un lieu non desservi par les transports en commun, des conditions d’accompagnement de l’entreprise jugées insuffisantes, et vous obtenez cette grève du 23 février 2011 à l’initiative de Sud et de la CGT.

Quitter la version mobile