Un chercheur de Montpellier se soucie de la santé des dirigeants de PME

Les dirigeants des petites et très petites entreprises travaillent beaucoup et se retrouvent souvent seuls pour prendre leur décision. Des situations qui pour un chercheur de Montpellier amènent à parler de souffrance patronal : un concept qui fera l’objet d’une surveillance par un observatoire dès début 2010.

Un chercheur en gestion, maître de conférence à l’Université de Montpellier : Olivier Torrès, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur les PME, s’apprête à lancer le premier observatoire national sur la santé des patrons de PME, des artisans et des auto-entrepreneurs.

L’observatoire, baptisé Amarok en référence à une légende esquimau sur le rôle protecteur que devrait jouer la société sur ceux qui la font vivre, sera lancé en janvier 2010. Olivier Torrès espère pouvoir présenter les premières études de l’observatoire vers la fin du premier semestre 2010.

Le chercheur s’appui sur le constat que si les PME constituent 95% des entreprises du tissu économique national, elles font très peu l’objet de l’attention des sciences sociales et médicales. A l’heure ou les débats se concentrent sur l’importance du dialogue social dans l’entreprise et la souffrance des salariés, Olivier Torrès lui veut étudier la « souffrance patronale », un concept selon lui trop souvent sous-estimé. Surcharge de boulot, stress et notamment solitude sont pourtant autant de facteurs qui ne peuvent qu’influer sur la santé des dirigeants de PME et donc sur leur travail et leur management.

Quitter la version mobile