5 façons d’utiliser la vidéo au sein de votre entreprise

De plus en plus utilisé par les entreprises, la vidéo devient un format stratégique, que ce soit pour améliorer sa notoriété, son image de marque ou encore ses performances. Mais quels sont les différents leviers pour exploiter la vidéo au sein de son entreprise ? 

Les marques sont de plus en plus nombreuses à présenter leur produit sous forme de vidéo. Et pour cause, 97% des marketeurs déclarent que ce format permet de clarifier la compréhension de leurs produits par les utilisateurs et 81% affirment qu’elle a un impact direct sur l’augmentation de leurs ventes, selon une étude d’Hubspot.

1. Présenter son produit

En plus de réduire les freins à l’achat, la vidéo vous permet de mettre en avant les bénéfices et fonctionnalités de votre produit de manière ludique et agréable

2. Promouvoir un événement

Que ce soit avant, pendant ou après votre événement, la vidéo est un outil de promotion idéal. Mais alors comment l’exploiter ?

  • Avant l’événement : réalisez un teaser de votre événement afin d’attirer du monde sur place le jour J. Pensez à mentionner un maximum d’informations : date, thématique, lieu, programmation etc. Rappelez-vous que ce teaser a pour objectif d’augmenter la fréquentation de votre événement !
  • Pendant l’événement : grâce à la vidéo live, vous pourrez retransmettre votre événement sur vos réseaux sociaux. Idéal pour augmenter sa visibilité non ?
  • Après l’événement : votre événement est fini mais cela ne veut pas dire que vous ne devez plus communiquer, au contraire ! N’hésitez-pas à réaliser un aftermovie et à le publier sur vos réseaux. L’objectif est double : cela vous permettra de fidéliser les participants mais également d’attirer plus de monde aux prochaines éditions.

3. Proposer des tutoriels

Le format vidéo permet de transmettre de manière très ludique & compréhensible des informations sur un service ou un produit. N’hésitez-pas à proposer à vos clients des tutoriels vidéos afin qu’ils tirent pleinement profit de leurs achats. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour fidéliser votre clientèle et renforcer la bouche à oreille.

Par exemple, si vous commercialisez des produits de beauté, vous pourriez ouvrir une chaîne YouTube et réaliser des vidéos qui aident vos clients à bien utiliser vos produits

4. Présenter son équipe

Les consommateurs recherchent de plus en plus de proximité avec les entreprises. Et pour cela, rien de tel que la vidéo ! Elle vous permet en effet de présenter votre équipe et donc de renforcer l’aspect humain de votre marque.

Vous pouvez par exemple effectuer une interview de vos collaborateurs pour les laisser s’exprimer sur leur quotidien. Ils pourront présenter leur rôle au sein de votre entreprise en mettant en avant leurs connaissances et savoir-faire. 

5. Alimenter ses réseaux sociaux

Ce n’est pas pour rien que la vidéo est devenue l’incontournable des réseaux sociaux au fil des années. Selon une étude de Brightcove, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. Que ce soit au format story ou fil d’actualité, pensez à l’adopter dans votre stratégie de communication.

Si la vidéo est un format très attractif, leur réalisation nécessite cependant des compétences très techniques. Il faut en effet maîtriser des logiciels complexes à l’instar d’After Effects, Premiere Pro, ou encore Cinema 4D. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces technologies, n’hésitez pas à déléguer la réalisation de vos vidéos à des professionnels. Vous pouvez notamment faire appel à l’agence audiovisuelle nantaise Mars Vidéos ou encore à l’agence Pixilone, basée à Montpellier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse