Eolien flottant : trois parcs prévus en Languedoc-Roussillon

Le ministère de l’Energie a annoncé la création de trois parcs éoliens flottants au large de la Région Languedoc-Roussillon.

La France va se lancer dans l’éolien flottant, un type de structure posé sur des petites plateformes maritimes maintenue à la surface de l’eau, généralement situées assez loin des côtes. Cette technologie reste presque inédite à travers le monde ; seules trois éoliennes « flottantes » sont en phase d’expérimentation en au Portugal, en Norvège et au Japon.

L’Etat projette d’installer cinq parcs au large des côtes françaises, dont deux en Languedoc-Roussillon,  à hauteur des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan (Aude). Elles comprendront  entre 3 et 6 éoliennes d’une puissance au moins équivalente à 5 mégawatts chacune.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables, cet appel à projet est « une étape cruciale » qui permettra de « vérifier la faisabilité technique et la viabilité économique d’un parc de quelques machines » et de « mieux cerner l’impact de ces installations sur leur environnement » souligne le SER dans un communiqué.
D’autre soparcs flottants seront aménagés au  large du phare de Faraman en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et sur la côte Atlantique, devant l’Ile de Groix (Bretagne).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse