Eolien flottant : trois parcs prévus en Languedoc-Roussillon

Le ministère de l’Energie a annoncé la création de trois parcs éoliens flottants au large de la Région Languedoc-Roussillon.

La France va se lancer dans l’éolien flottant, un type de structure posé sur des petites plateformes maritimes maintenue à la surface de l’eau, généralement situées assez loin des côtes. Cette technologie reste presque inédite à travers le monde ; seules trois éoliennes « flottantes » sont en phase d’expérimentation en au Portugal, en Norvège et au Japon.

L’Etat projette d’installer cinq parcs au large des côtes françaises, dont deux en Languedoc-Roussillon,  à hauteur des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan (Aude). Elles comprendront  entre 3 et 6 éoliennes d’une puissance au moins équivalente à 5 mégawatts chacune.

Pour le Syndicat des énergies renouvelables, cet appel à projet est « une étape cruciale » qui permettra de « vérifier la faisabilité technique et la viabilité économique d’un parc de quelques machines » et de « mieux cerner l’impact de ces installations sur leur environnement » souligne le SER dans un communiqué.
D’autre soparcs flottants seront aménagés au  large du phare de Faraman en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et sur la côte Atlantique, devant l’Ile de Groix (Bretagne).

Quitter la version mobile