Financez votre projet grâce à la CCI du Languedoc-Roussillon

Comme pour tout projet, afin de pouvoir avancer, il est nécessaire de disposer d’un certain réseau, et, d’un financement concret. Chaque porteur de projet est susceptible de s’arrêter à cette étape-là, entre les démarches de création, l’affinage de l’idée de base, l’étude de marché ou encore le développement d’une communication pertinente, le chemin vers le succès est semé d’embûches.

Heureusement, sur le territoire hexagonal, des supports existent pour permettre aux entrepreneurs de réussir dans les meilleures conditions. Dans la région Languedoc-Roussillon, de nombreuses initiatives permettent aux jeunes pousses de prendre leur envol. D’ici la fin du mois de novembre, il sera ainsi possible de voir son idée être financée par des investisseurs. Le « Challenge du financement » est ouvert à toutes et à tous, à la clé, la mise sur orbite de votre entreprise.

Dossier à envoyer complété avant le 19 octobre prochain

Dans un premier temps, afin de pouvoir faire partie des 5 finalistes qui défendront leur projet le 28 novembre prochain devant un parterre d’investisseurs, les entrepreneurs devront remplir un dossier et le faire parvenir à l’une des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de la région Languedoc-Roussillon. Cette action doit être effectuée avant le 19 octobre prochain, un simple email contenant ledit dossier sera suffisant.

Une fois tous les dossiers reçus, une commission régionale aura en charge d’en sélectionner 5. Les 5 finalistes auront la chance de pouvoir être formés (sur 3 demi-journées) afin de défendre dans les meilleures conditions leur projet. Cette formation comprendre plusieurs volets dont la présentation en public et la présentation personnalisée envers des financeurs.

28 novembre : Défendre son idée face aux investisseurs

Enfin, le grand jour sera le 28 novembre prochain à l’occasion du Forum de la Création d’entreprise de Montpellier. Sous la forme d’un Speed-Dating, les finalistes échangeront avec les financeurs dans le cadre d’un mini rendez-vous de 14 minutes (7 minutes de présentation et 7 minutes de questions).

Suite à cette étape, les investisseurs décideront de leur souhait ou non de financer les idées des entrepreneurs rencontrés. Il s’agit là d’un levier intéressant pour capter l’attention des investisseurs sans lesquels les entreprises ne pourraient pas se développer, et ainsi, ne pas créer des emplois si indispensables à la croissance du pays.

Il est intéressant de souligner que certains dossiers non retenus, mais bien avancés (idée claire, stratégie définie, communication aboutie), pourront bénéficier d’un soutien de la part de la CCI afin de leur permettre de trouver des financements (banques, investisseurs, etc…).

Au sein du département de l’Hérault comme de ceux qui composent la région Languedoc-Roussillon, les acteurs économiques sont bien conscients de l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs. La ville de Montpellier notamment bénéficie d’une position géographique de qualité (proche de l’Espagne, de Toulouse, de Marseille), et, d’un terreau éducatif de qualité (présence de nombreuses écoles formant à une grande diversité de métiers). Des avantages réels pour concrétiser ses idées, et, développer sa structure sur le long terme.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse