L’assureur Allianz France a estimé à près de 600 millions d’euros le montant des dégâts causés par les inondations survenues dans la région montpelliéraine le 29 septembre dernier. 60 communes ont été placées en état de catastrophe naturelle.
Des trombes d’eau se sont abattues, dans l’après-midi du 29 septembre dernier, à Montpellier : les services météo avaient relevé 300 millimètres de précipitations, dont 90 tombés en seulement l’espace d’une heure, un record depuis que ce système de mesure a été mis en place en 1957.
Devant la rapide montée des eaux et la violence des giboulées, 4 000 personnes s’étaient trouvées dans l’impossibilité de regagner leur domicile après leur travail, et contraintes de passer la nuit dans des gymnases et établissements scolaires où les services de l’Etat avaient installé des centres d’urgence. Dans les gares, ce sont 1 800 usagers qui ont été bloqués en raison de l’interruption du trafic ferroviaire sur le tronçon montpelliérain. Plusieurs centaines d’entre eux ont même dû passer la nuit dans le hall de la gare Saint-Roch.
L’ampleur des dégâts a conduit le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle pour une soixantaine de communes de L’Hérault. Cette procédure permet de déclencher les indemnisations en cas d’inondations. les assurés ont jusqu’au 10 octobre pour adresser leur déclaration de sinistre.
Selon Allianz France, la facture des inondations s’élève entre 500 et 600 millions d’euros.