L’attribution de la 1ère folie montpelliéraine lance le début du projet

La ville de Montpellier renoue avec sa tradition en relançant le concept des « folies » architecturales et lance des consultations pour la construction de ces immeubles plus qu’ambitieux.

Douze folies architecturales

À Montpellier, la tradition de « folies Montpelliéraines » remonte au XVIIème siècle, date à laquelle l’aristocratie ou la haute bourgeoisie construisaient de somptueuses maisons de villégiatures à la périphérie de la ville.

Reprenant ce concept qui a contribué à l’identité architecturale de la cité, la ville lance aujourd’hui la construction de douze nouvelles folies qui symboliseront sa vitalité et son esprit d’innovation architecturale.

Ces constructions, totalement inédites et originales, donneront à la ville un retentissement international. C’est en tout cas, ce qu’espère Michaël Delafosse, adjoint à l’urbanisme de la ville de Montpellier, qui précise « qu’il est essentiel de ne pas laisser indifférent ».

Pour le moment seules quelques consultations sont en cours : la Folie Richter (ou l’Arbre Blanc), et la Folie Vernière. Quant à la première attribution, elle vient tout juste d’avoir lieu.

Les « nouveaux constructeurs » remportent la construction de la 1ère folie

L’attribution de l’appel d’offres concernant la construction du premier lieu d’exception revient aux « Nouveaux Constructeurs », présenté sous la marque Dominium. Lancé par la ville de Montpellier, conjointement avec la SERM (Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine), le projet proposé est conçu par l’architecte Farshid Moussavi.

L’immeuble « Folies du XXIème siècle » se situera à l’entrée Sud-Est de l’agglomération et comprendra 9 étages pour un total de 36 appartements. D’une superficie de 2 690m2, cet ensemble intégrera également un restaurant et sera organisé autour de grandes terrasses et de loggias avec une approche bioclimatique.

Comme tous les autres immeubles « folies » l’emplacement a été étudié pour que l’ensemble soit visible du tramway.
Avec cet ambitieux projet, la ville de Montpellier compte bien attirer tous les regards sur elle et s’inscrire en tant que ville innovante et ambitieuse.
Retrouvez tous les appels d’offres montpelliérains sur France Marchés, le BOAMP et sur le site de la ville de Montpellier.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse