Les jeunes entrepreneurs de l’Hérault

Environ 10% des porteurs de projets de l’Hérault ont moins de 25 ans. La majorité d’entre eux présente peu d’expérience et leur volonté d’entreprendre apparaît comme un moyen d’éviter le chômage. 50% de leurs projets aboutissent vraiment à une création d’entreprise.

Quelques caractéristiques de la création d’entreprise dans l’Hérault :

– Environ 10% des porteurs de projets ont moins de 25 ans.
– 66% d’entres-eux ont moins de trois ans d’expérience (parfois aucune) dans le domaine choisi pour créer leur activité.
– Pratiquement 60% ont un niveau de formation inférieur à Bac +3.

Cette volonté d’entreprendre rapidement et avec peu d’expérience est probablement motivée par l’envie d’éviter le chômage (Rappelons que l’Hérault possède le plus fort taux de chômage de tous les départements français). Si on ne connait pas bien le devenir des entreprises lancées par les entrepreneurs les plus jeunes, on sait toutefois qu’un projet sur deux seulement aboutit réellement à une création.
Dans l’Hérault comme ailleurs, le statut de l’auto-entrepreneur aura participé à cet engouement pour l’entrepreneuriat, puisque depuis le début de l’année, près de 30% des nouvelles entreprises enregistrées auprès de la CCI de Montpellier l’ont été par le biais de ce nouveau régime.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse