L’Etat, RFF et les collectivités locales se sont officiellement mis d’accord quant au financement des études préalables de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Montpellier – Perpignan.
Dit comme ça, cela fait un peu peur, mais le protocole définitif de financement des études préalables à la déclaration d’utilité publique de la LGV Montpellier – Perpignan (ouf !) a été signé, le 12 mai 2011 à Montpellier, par Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des Transports, RFF (Réseau Ferré de France) et les huit collectivités locales concernées.
Pour résumer, le financement pour les études préalables de la ligne est tout trouvé. Coût total : 37,8 millions d’euros. Répartis entre RFF (9,45 millions d’euros), l’Etat (pareil), et la Région Languedoc-Roussillon (10,5 millions).
2. Horizon 2020
Sans oublier les sept autres collectivités locales (agglomérations de Montpellier, de Béziers, du Carcassonnais, de Narbonne, de Perpignan et d’Agde, et le conseil général des Pyrénées-Orientales).
Cette ligne, qui doit permettre d’aller de Perpignan à Montpellier en 45 minutes au lieu des 90 actuelles, et ce à l’horizon 2020, s’inscrit dans la continuité de la future Ligne à Grande Vitesse Nîmes – Montpellier.
Le tout contribuant à l’élaboration de l’axe à grande vitesse Paris – Barcelone – Madrid, mais aussi de l’axe méditerranéen Barcelone – Gênes (source : Maville.com).