Montpellier lance sur le web un pack croissance pour les PME

En accès libre sur le site internet de Montpellier Agglomération, le pack croissance PME offre la possibilité aux chefs d’entreprise de procéder à une auto-évaluation de leurs perspectives de croissance à court et long terme. Un outil unique en France.

La communauté d’agglomération de Montpellier a lancé sur le web une nouvelle offre de services à destination des dirigeants de PME.
Il s’agit du Pack croissance PME, un programme d’aide aux petites entreprises (de plus de trois ans d’existence), en accès libre sur son site internet.
Validé par des dirigeants de TPE/PME, ce nouvel outil comprend d’abord une phase d’auto-diagnostic, via un questionnaire mis en ligne sur le site de Montpellier Méditerranée Technopole (www.montpellier-technopole.com/packcroissancepme).
Cette première étape, qui permet aux chefs d’entreprise de s’auto-évaluer sur cinq axes (envie de croissance, efficacité de leur organisation, stratégie d’alliances, accès aux sources de financement, ouverture à l’international…) donne lieu à la restitution en ligne d’un audit personnalisé.
Une boîte à outils donne ensuite accès à des fiches thématiques, un répertoire de liens utiles et
un annuaire de prestataires.
Cette démarche sur internet n’est pas sans suite puisqu’une prise de contact avec un conseiller de Montpellier Agglomération est ensuite proposée afin d’établir un plan de développement personnalisé et adapté à chaque PME.
L’objectif final est de trouver les meilleurs « solutions-moteurs » pour lancer ou accélérer leur croissance. http://www.montpellier-agglo.com/

2. Montpellier Agglomération et l’emploi

Montpellier Agglomération a soutenu « la création de près 30 000 emplois entre 1999 et 2009« , soit une « progression record de 18,5 %« , la plus importante au niveau national.
Une dynamique qui s’explique aussi par une croissance démographique très soutenue, la plus importante de France (plus de 1 000 habitants en plus par mois dans l’Agglomération, qui compte 400 000 habitants) et une offre de foncier et d’immobilier d’entreprises performantes, avec dix-huit parcs d’activités, deux pépinières, trois hôtels d’entreprises et deux villages d’entreprises artisanales et de services.
Montpellier Agglomération propose de nombreuses mesures d’accompagnement aux entreprises comme le Business and Innovation Centre (BI C).
Le BIC met à disposition des entreprises de nombreux services : évaluation de la faisabilité technique et commerciale, aide à l’élaboration du business plan, intégration dans l’environnement économique et institutionnel, recherche de financement, formations au métier de dirigeant et pilotage post-création.
« Trois ans après leur création, le taux de survie des entreprises accompagnées par le BIC dépasse les 80 %, un taux largement supérieur à la moyenne nationale (63,4%) » affirme Montpellier Agglomération.

Post author

Laisser une réponse