Réalisez la promotion des Start-ups montpelliéraines

En cette période de récession économique annoncée, les institutions montpelliéraines ne manquent pas d’idées afin de promouvoir les jeunes talents de la région. Dans le cadre d’une promotion particulièrement bien trouvée, 11 entreprises de la principale agglomération héraultaise peuvent décrocher des fonds pour assurer leur développement. Une initiative pertinente à souligner à un moment où les chiffres liés à la création d’entreprise ne sont pas au beau fixe.

Les internautes décident directement en ligne

La mise en place de cette promotion 2.0 est aussi simple qu’efficace. Sur un site internet créé pour l’occasion, les internautes découvrent dans les moindres détails la présentation des 11 jeunes pousses qui ont été sélectionnées. A leur tour, les internautes indiquent s’ils aiment ou non le concept de chacune d’entre elles.

Ce concours se déroule jusqu’au 30 aout prochain. L’axe choisi par les initiateurs de ce concours se base sur le Crowdfunding, à savoir le fait de donner la possibilité aux internautes de décider puis pourquoi pas de financer le développement d’une des structures. A vrai dire, leur choix peut compter puisque l’entreprise qui aura été la plus plébiscitée pourra présenter son projet à des business angels de la région. Leur atout sera notamment d’avoir réussi à séduire les internautes.

Une visibilité intéressante pour les entreprises participantes

Au-delà de la possibilité de lever des fonds, ce concours va permettre aux 11 entreprises de se confronter aux avis, parfois sévères des internautes. Cela est une étape indispensable pour leur permettre de modifier et d’affiner leurs offres comme la promotion en elle-même. A noter que chaque internaute ne peut voter qu’une seule fois pour chaque entreprise afin d’éviter toute fraude. L’évaluation se déroule en plusieurs champs, l’internaute peut alors donner son avis, juges le modèle économique et même spécifier la somme qu’il serait prêt à investir, un sacré coup de pouce pour les entreprises participantes.

Ces dernières sont connues des services de développement de la ville. En effet, chacune des entités avait déjà réalisée des démarches auprès des institutions consulaires, que ce soit pour obtenir des aides ou lever des fonds. C’est pourquoi les 11 projets présentés sont déjà aboutis et tiennent la route.

Les entreprises participantes

Dans le cadre de ce concours, la majeure partie des entités proposent des services aux entreprises. Entre un logiciel qui permet de créer un nom de marque, et, un autre logiciel qui permet de valider les compétences d’un programmeur, la valeur ajoutée des projets est bien là. Aussi, pour le grand public, des entreprises proposent des décorations végétales d’intérieur ou encore des achats groupés d’un nouveau genre, à savoir local. A ce jour, plus de 400 votes ont été enregistrés sur le site du concours.

Lors de l’année 2011, les start-ups en France réussirent à lever plus de 115 millions d’euros de fonds, une somme encore faible amis qui progresse. Toutefois, les mentalités peuvent changer, car la création d’entreprise est un catalyseur pour une économie, et non une prise de risque insensée…

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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