Sime Darby, le numéro 1 mondial de l’huile de palme, souhaiterait construire une usine de production à Port-la-Nouvelle (11). La Région est pour, les écologistes contre.
Décidément, l’huile de palme fait couler de l’encre, en ce début d’année 2011. La controversée culture des palmiers à huile, parfois remplaçante de l’huile de colza et du tournesol dans l’industrie alimentaire, commence à faire également parler d’elle dans la région Languedoc-Roussillon. Le numéro 1 mondial du secteur, le Malaisien Sime Darby, souhaiterait en effet construire une usine de production d’huile de palme à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude, avec pourquoi pas début des activités dès la fin de l’année 2013.
Aux dires de la société malaysienne, « ce projet d’investissement permettra à Sime Darby Plantation de se développer dans un espace économique à fort potentiel de croissance en Europe et en Afrique du Nord. »
2. Région vs ONG
Pour le plus grand bonheur de la région, par la voix commune de Christian Bourquin, président de la région, Robert Navarro, son vice-président : « C’est une bonne nouvelle que de grands groupes internationaux choisissent de venir en France. Ce projet est une chance inédite pour l’économie et l’emploi de la région. »
Son de cloche diamétralement différent du côté de l’ONG Les Amis de la Terre contre cette culture, facteur de « déforestation en Asie ». Bref, tout ceci reste théorique à l’heure actuelle, le choix de Sime Darby quant à sa future destination n’étant pas définitivement arrêté. Mais on devrait en entendre de nouveau parler d’ici peu… (source : AFP).