Travaux Publics : une perte de 1 500 emplois dans le Languedoc Roussillon

Le report de projets de construction et les difficultés d’accès au crédit fait craindre à la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Languedoc-Roussillon une perte locale de 1 500 emplois dans le secteur en 2013.

Dans un entretien accordé au journal économique La Lettre M, le président de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Languedoc-Roussillon tire la sonnette d’alarme. La parte de marchés liées à la mauvaise conjoncture économiques risque, selon lui, de peser lourdement sur l’emploi en 2013.

Baisse du crédit

Il anticipe déjà un risque de destruction de 1 500 postes, « soit plus de 10 % du total des salariés du secteur ».
Comment en est-on arrivé là ? Toutes les crises engendrent une réaction en chaîne. Et le secteur des Travaux publics constitue un maillon de cette chaîne.

Le premier client du secteur, ce sont les collectivités locales (43% des marchés). Or celles-ci sont confrontées à une réorganisation des circuits de crédits qui fait suite à la chute de la banque Dexia. Conséquence, en attendant que la banque Postale prenne le relais, le crédit s’est asséché et « les petites collectivités en ont été les plus impactées » indique Jean-Pierre Crozel.

Ces mauvaises conditions expliquent  la baisse de la part prise par les investissement dans les budgets publics 2013, qui pourrait jusqu’à -5 % à -10 % pour les conseils généraux du Gard et de l’Hérault » note Jean-Pierre Croizel.

La crise de l’immobilier

Et d’ajouter : « Ces départements sont confrontés à une explosion du RSA et à une baisse des droits de mutation ».
De grands projets d’aménagement ont été retardés, voire stoppés « comme la mise aux normes autoroutières de la déviation de Pézenas, ou la cité judiciaire de Perpignan » qui ne sera plus portée par un partenariat public-privé.

Après les collectivités locales, le secteur privé représente le deuxième marché pour les TP, mais le secteur est également en grande souffrance. Cette année, l’immobilier a affiché, en Languedoc-Roussillon, une baisse record (-50 %) du nombre de vente de logements neufs.

Post author

Laisser une réponse