Une gestion optimale de votre cabinet médical en 4 astuces pratiques

S’occuper convenablement d’un cabinet médical est une tâche chronophage et épuisante si l’on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pour cette raison qu’il faut optimiser l’organisation à chaque niveau, de telle sorte à ce que les professionnels de santé puissent se concentrer pleinement sur le traitement de leurs patients. Voici 4 idées pertinentes qui vous permettent de bien diriger votre cabinet médical.

1. Une prise de rendez-vous impeccable grâce à Doctolib Madagascar

De plus en plus de docteurs s’accordent à dire que sur les 50 appels qu’ils reçoivent par jour, il s’agit souvent d’une prise de rendez-vous. Pourtant être constamment en conversation téléphonique avec des patients potentiels fait perdre pas mal de temps de consultation aux médecins.

C’est pour remédier à ce type de contrainte qu’existe Doctolib à Madagascar. Ce service en ligne se spécialise dans la gestion des rendez-vous médicaux, ce qui rend service aux professionnels de santé comme aux patients. Ces deniers pourront opter pour un créneau horaire qui leur convient, tandis que les docteurs économisent du temps et se concentrent sur les consultations. Bon à savoir : en optant pour Doctolib, il est possible de diminuer considérablement les risques d’absentéisme au moyen d’un dispositif de rappel qui se fait par mail ou SMS.

2. Contrôlez les coûts de gestion de votre cabinet médical

Tout cabinet médical digne de ce nom doit disposer d’un ensemble de documents qui se rapportent à sa gestion et les informations de ses patients. Toutefois, l’impression excessive de documents peut être onéreuse sur le long terme. Ainsi, deux solutions s’offrent à votre cabinet médical afin de maîtriser les coûts et avoir une meilleure organisation des dossiers :

Soit, vous limitez le nombre d’impressions que vous effectuez pendant une journée. Par la même occasion, vous êtes libre de privilégier les impressions en noir et blanc afin de faire des économies sur les cartouches d’encre.

Soit, vous avez recours à la digitalisation en utilisant des logiciels métiers en ligne. Ce procédé vous évite non seulement d’imprimer des documents, mais il permet aussi de faire un suivi facile des dossiers de vos patients, sans que vous n’ayez à vous déplacer.

3. Faire votre déclaration d’impôt en deux temps, trois mouvements

Étant donné que gérer un cabinet médical est une profession libérale, l’élaboration d’une déclaration d’impôt doit se faire tous les ans. Avec les nombreuses consultations, il peut être difficile de trouver du temps pour cette démarche.

Pour venir en aide aux médecins les plus occupés, il y a des plateformes de conseil en ligne. Ces dernières mettent à votre disposition une série de questions simples qui vous permettent de remplir votre déclaration en un temps record tout en faisant des économies intéressantes. Une fois la déclaration remplie, vous n’aurez plus à vous en soucier, car elle sera automatiquement envoyée à l’administration fiscale.

4. Un carnet de santé en ligne pour optimiser le temps des consultations

Si vous désirez réaliser un gain de temps important, encouragez vos patients à utiliser un carnet de santé en ligne. Ce support digital comporte toutes les informations médicales, et peut être consulté à n’importe quel moment : des résultats d’examens aux antécédents d’un patient, le carnet de santé en ligne vous donne accès à des données pertinentes afin de mieux prendre en charge votre patient.

Dès qu’une consultation a été faite, les informations de ce support se mettent directement à jour, assurant une visibilité globale de la situation par le médecin. Par conséquent, la détection des symptômes ainsi que des modes de traitement correspondants se feront plus vite.

Post author

Laisser une réponse