La création d’entreprise résiste à Montpellier

Montpellier fait mieux que résister en matière de création d‘entreprise, même si un recul est à noter par rapport à 2011. Au cœur de l’Hérault, Montpellier et son bassin regroupent un grand nombre d’entreprises qui permettent au tissu économique d’être dynamique malgré une crise marquée depuis plus de 4 ans.

Alors que la situation s’annonce compliquée pour les entrepreneurs, Montpellier poursuit l’exercice 2012 en dénombrant plus de 30 800 entreprises créées en 2012. Selon la mécanique des radiations et des créations à venir, il semblerait que l’année s’achève sur un bilan de 31 000 entreprises créées en 2012. Il est important de souligner qu’il y a moins de 10 ans, la moyenne était de 23 000 nouvelles entités chaque année, cela montre les efforts réalisés par les organismes consulaires notamment sur le bassin héraultais.

Vers la création de 31 000 entreprises supplémentaires en 2012

Selon les derniers chiffres communiqués par le RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), il s’agirait d’environ 15 % d’entreprises en nom propre, de 45% en SARL (Société Anonyme à Responsabilité Limitée), 30 % en unipersonnelles et 10 % en sociétés anonymes. La période estivale a permis de rattraper le retard accumulé versus l’année 2011, toutefois, l’écart final serait minime.

Aussi, la dernière ligne droite de l’année sera, sans doute, marquée par la possible abrogation du statut de l’auto-entrepreneur dans sa forme actuelle. En effet, les taxes seront alignées sur celles des entreprises individuelles, et, des charges seraient dues même en l’absence de chiffre d’affaires, ce qui risque de vider ce statut de son essence même. A ce titre, à Montpellier comme dans toute la France, des radiations massives sont à attendre au sein des CFE (Centre de Formalités des Entreprises) locaux. A ce jour, ce statut représente la moitié des créations à l’échelle nationale, et, le quart aux alentours de Montpellier.

Le rôle de la CCI de Montpellier

Comme dans de nombreux départements, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) joue un rôle central dans le cadre de la vie des entreprises, notamment les jeunes pousses. De nombreuses possibilités sont proposées aux créateurs d’entreprise pour s’implanter, innover, se former ou encore recruter.

A titre d’exemple, la CCI de Montpellier propose des formations liées à la création d’entreprise (sur 5 jours comme sur 10 jours), à l’utilisation des outils de bureautique, à l’apprentissage des langues ou à la comptabilité.

Concernant l’accompagnement, de nombreux employés sont détachés pour conseiller et guider les néo-entrepreneurs. Au fil des échanges, les projets peuvent ainsi se dégrossir, et, se formaliser tout en prenant des risques de plus en plus calculés. Des chefs d’entreprise chevronnés sont aussi à l’écoute des jeunes entrepreneurs, idéal pour profiter de leur expérience sur le long terme.

Enfin, des financements sont proposés pour permettre un lancement réussi. De l’analyse des besoins réels au montage des dossiers nécessaires, tout est prévu pour concrétiser les projets et autres concepts des entrepreneurs. Dès à présent, franchissez le cap pour vous frotter au marché.

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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