Le retard de paiement et les différents types de clients mauvais payeurs

La majorité des entreprises fait face à un retard de paiement. C’est un cas fréquent qui provoque une tension entre le client et le fournisseur. Le retard de paiement a des conséquences sur le client mauvais payeur lui-même aussi bien que sur le fournisseur. Pourtant, les mauvais payeurs n’ont pas tous le même profil et il est conseillé d’en tenir compte pour récupérer la somme due.

Le retard de paiement et ses conséquences

Un client qui est constamment en retard de paiement peut provoquer plusieurs conséquences. Il y a tout d’abord les pénalités de retard sans justification imposées par l’entreprise créancière. Puis, cette dernière peut poursuivre le client en justice. Mais avant cela, le mieux est de tenter de le relancer par téléphone. Cela a pour but de trouver une entente amiable et de permettre que la collaboration continue. Si le client ne paie pas dans le délai prévu, procédez à un recouvrement judiciaire et coupez votre relation commerciale.

Le retard de paiement induit également des conséquences négatives sur la vie d’une entreprise. Elle pourra se trouver dans un problème de trésorerie dû par le non-encaissement du paiement du client. Elle pourra stopper son activité si la somme est importante.

Les principaux types de mauvais payeurs

Toute entreprise peut rencontrer des mauvais payeurs, mais ils n’ont pas tous le même profil. Certains sont plus malins et d’autres plus honnêtes. Parmi les types de mauvais payeurs, il en existe 4 principaux. Il y a le mauvais payeur négligeant qui est souvent seul à la tête de son entreprise et qui court après le temps. Ce qui induit la mauvaise gestion de ses comptes. Donc, il se peut qu’il oublie votre paiement.

Le mauvais payeur dit trésorier ne fait que gonfler sa trésorerie sur le dos des fournisseurs. Vous pouvez aussi rencontrer au fil du temps un mauvais payeur insolvable. C’est le cas d’un client qui traverse une crise ou qui rend son dernier souffle. L’arnaqueur est un autre type de client mauvais payeur. Son principe est de ne pas payer ses fournisseurs, mais il se méfie des créanciers résistants.

Que faire face à ces mauvais payeurs ?

En étant conscient du caractère de votre client, il ne faut pas rester les bras croisés. Il faut passer à l’action suivant sa manière d’agir. Le cas d’un mauvais payeur négligeant, demandez-lui des acomptes. Vous devez l’obliger à payer avec des lettres de change relevé, dans la mesure du possible.

Si vous vous trouvez face à un client de type trésorier, n’hésitez pas à imposer vos conditions générales de vente. Tâchez aussi de lui dire de respecter le délai de paiement et s’il met du temps à répondre, facturez des intérêts moratoires. La décision à prendre pour un client insolvable varie suivant sa situation. S’il rencontre des difficultés passagères, proposez-lui un échéancier. Mais s’il se trouve dans la faillite, arrêtez toute démarche avec lui. Pour un mauvais payeur arnaqueur, un recouvrement judiciaire est le plus approprié, c’est-à-dire contacter un huissier.

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