Mialet : les sapeurs-pompiers interviennent pour protéger les abeilles

En France, les colonies d’abeilles sont menacées de plus en plus par les frelons asiatiques à pattes jaunes. Ces derniers ont envahi les régions du Sud-Ouest et depuis quelques années déjà ils conquièrent peu à peu l’Est de l’hexagone. Les interventions des sapeurs-pompiers sont devenues plus nombreuses, surtout dans le département du Gard.

ruche

Selon les dernières statistiques, de plus en plus d’apiculteurs s’inquiètent pour leurs colonies d’abeilles qui sont attaquées par les frelons asiatiques. Le Vespa velutina est un des plus importants ennemis des abeilles et depuis plusieurs années déjà les apiculteurs essaient d’en trouver des solutions.

Plus précisément, les régions de l’Est semblent être le plus atteintes par l’invasion des frelons. Par exemple, les apiculteurs des Cévennes ont signalé auprès des autorités locales le fait que leurs ruches sont en danger à cause de la présence d’un très grand nombre de frelons asiatiques. C’est inquiétant de constater que ces insectes conquièrent peu à peu les régions de l’Est de la France.

Le Vespa velutina est arrivé en France il y a une dizaine d’années. Au début, il s’est installé dans les départements de sud-ouest et, à présent, il se trouve dans plusieurs régions du territoire français. Dès le début de cette année, les apiculteurs ont dû mettre en place plusieurs stratégies de protection des abeilles contre les attaques de ces insectes.

Par exemple, une équipe de sapeurs-pompiers est venue à Mialet le 12 janvier 2016 pour décrocher un nid de frelons après avoir été auparavant traité. L’intervention s’est avérée être indispensable car le nid abritait une colonie de quelques milliers de frelons, qui constituaient une menace pour les abeilles de Mialet et du département du Gard.

Dans la logique de préserver les abeilles et de soutenir la production de miel, l’équipe de professionnels d’Apiterra regroupe plusieurs apiculteurs avec une vaste expérience dans le domaine de l’apiculture urbaine. Ceux-ci proposent des solutions très pratiques pour la protection des abeilles. Leur domaine d’intervention concerne uniquement le B to B, car ils se sont spécialisés dans l’installation de ruches sur les toits des entreprises, collectivités locales et d’autres immeubles publics. De plus, ils peuvent organiser des formations à l’apiculture et à la collecte de miel dans les entreprises.

Les professionnels d’Apiterra peuvent installer des ruches sur les toits des entreprises et des collectivités, mais également dans les jardins publics. Une fois installées, les ruches sont soignées périodiquement par les équipes d’Apiterra. De plus, la société intervient auprès des entreprises en France, en Belgique et au Luxembourg.

Roxanna Zotta.

Post author

Journaliste de formation, j’occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre.
Je peux justifier d’une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l’Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse