Donner une prime de « présentéisme » aux employés municipaux qui n’auront pas été malades ou absents pour une raison valable, telle est l’idée du maire de Florensac.
La carotte et le bâton. Voilà l’image utilisée par Vincent Gaudy, maire PS de Florensac, près de Béziers, pour évoquer sa prime de « présentéisme », idée visant à récompenser ses employés municipaux les plus « fidèles ». En gros, ceux qui viennent au boulot alors même qu’ils sont malades, ou bien alors même qu’ils disposent d’une raison valable…
« Le but de cette prime est de récompenser ceux qui jouent le jeu […] Jusqu’à présent, on avait le bâton pour tout le monde. Là, il y aura la carotte pour les bons, pas de bâton pour les mauvais, mais pas de carotte non plus. » 50 euros par mois, soit 600 euros par an, voilà le montant de la « carotte ».
Une initiative qui devrait entrer en application dès janvier 2012, la prime étant alors versée en janvier 2013. Pas très loin à Agde, le maire UMP Gilles d’Ettore veut faire encore plus fort (?) : la prime passe de 600 à 350 euros, mais surtout, il a ajouté dans le lot d’absences à proscrire les absences pour grève… A proscrire si l’on veut manger la carotte… (source : France 3).